Présentation
La Compagnie conserve l’objectif premier d’ouvrir le théâtre en milieu rural, de provoquer une certaine curiosité sur « cet art multiple », en privilégiant créativité et singularité, originalité et respect du public.
Cette action prend différentes formes :
- Les ateliers de pratique théâtrale. Enfants (à partir de 7 ans) et adultes en situation de handicap mental (foyer Adapei). Le participant devient « acteur » de la création. De l’imagination de l’histoire, à son interprétation sur scène.
- Interventions auprès de centres sociaux, de maisons de retraite, de foyers socio-éducatifs, d’établissements scolaires pour animer des ateliers ou mettre en scène des projets sociaux et citoyens.
- Le Kolectif. Troupe de théâtre amateur rassemblant 3 publics : enfant, adulte et adultes en situation de handicap mental, où chacun vient avec son avoir être et son savoir-faire. Créations en écritures collectives.
- La Création et la diffusion de nos différentes pièces. Créations originales, faite de et sur la scène directement où l’histoire, les personnages, le texte et le non-texte, la musique, la lumière prend forme en un même mouvement.
- Organisation d’un festival culturel et artistique en plein air dans le parc de l’ancien presbytère du 15ème siècle à Servignat.
La Compagnie se compose et se décompose au gré d’une idée, d’une question, d’une envie théâtrale, mais elle peut compter sur une vingtaine de bénévoles qui œuvre tous dans cette même dynamique.
Informations diverses
Créations en tournée :
- Le Dîner. Pièce pour 2 comédiens, d’une durée de 45 minutes. Un univers théâtral « absurde et burlesque », où l’illogique devient parfaitement logique, où le langage non verbal prend tout son sens.
- Le décompte du conte#3. Allégorie pour un automate et une jeune enfant. Déambulation/spectacle de rue se déroulant en 2 parties (2 fois 10 minutes).
Calendrier des évènements :
- Représentation des ateliers de pratique théâtrale fin juin (date et lieu non déterminé).
- Représentation de la création du Kolectif, à Servignat. 1er week-end de juillet.
- Une journée Servignantesque. Festival en plein air, dans le parc de l’ancien Presbytère du 15ème siècle à Servignat. En journée, des ateliers de découverte artistiques pour les enfants à partir de 6 ans, représentation théâtre pour jeune public. En soirée, représentation théâtre et concert pour tout public... 1er week-end de juillet.
Actualité du moment :
La Compagnie élabore le projet d’ouvrir, sur la commune de St Trivier de Courtes, un lieu dédié aux arts de la scène. Rendre l’art accessible en milieu rural, par la sensibilisation des habitants à la création artistique. Une
« émancipation culturelle », qui serait alors support à de nouvelles dynamiques sociales et de nouveaux rapports citoyens.
Ce projet a pour but, aussi, la création « d’un lieu repère » axé sur la diversité culturelle et artistique. Ouvert également sur la proximité associative et l’implication des personnes, des habitants, du public émancipé, dans le long terme, c’est inscrire cet espace dans une pensée de développement durable sur le territoire, et sa rencontre avec les publics.
Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’un lieu pouvant accueillir ce projet. Nous sommes ouvert à toutes les propositions, n’hésitez pas à nous contacter.